LE COEUR
ET LES EMOTIONS
Le coeur, un organe indispensable pour ressentir des émotions ?
Introduction
Le cœur est un organe essentiel à la vie.
La principale fonction de ce muscle creux est de propulser le sang dans l’organisme, afin d’apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Dans la vie de tous les jours, l'Homme peut être confronté à différentes émotions plus ou moins intenses ; elles peuvent être agréables et heureuses, comme les « émotions amoureuses » mais peuvent également être désagréables,
comme la peur ou le stress.
Bien que ces émotions soient commandées par le cerveau, elles ont un effet évident sur le cœur et son fonctionnement:
« le cœur bat plus vite ».
Les émotions, ainsi que leurs actions sur l'organisme et, particulièrement sur le cœur, occupent souvent une part importante dans certaines œuvres littéraires, et sont fréquemment relatives à l’amour dont le cœur est justement le symbole.
C’est pourquoi nous pouvons nous demander si le cœur est un organe indispensable pour ressentir des émotions.
Nous répondrons à cette question à travers deux parties.
Dans un premier temps, nous verrons en quoi les émotions peuvent être liées au coeur. Ainsi, nous étudierons les différentes symboliques du cœur dans le monde puis nous intéresserons à l'oeuvre de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, dans laquelle la passion et la jalousie, émotions relatives à l'amour, sont particulièrement mises en avant.
Nous terminerons cette partie sur le fonctionnement général du cœur et ses réactions face à une émotion forte.
Dans un second temps, nous chercherons à comprendre le mécanisme du lien entre le coeur et les émotions. Ainsi nous nous intéresserons à la structure interne du cœur. Pour cela, nous réaliserons une dissection.
Puis, nous verrons la greffe et son évolution. Nous nous appuierons sur les témoignages du Docteur
Michel-Raymond Corniglion dans son livre Vaincre la mort, un chirurgien greffé de cœur, ainsi que du Docteur Denizeau qui a bien voulu répondre à nos questions.