top of page

Le fonctionnement du coeur

 

 

Le cœur est un organe contractile constitutif de l’appareil circulatoire qui propulse le sang dans le corps. Le cœur humain est situé dans la cage thoracique, entre les deux poumons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Structure interne

 

Le cœur est divisé en 2 parties: le cœur droit et le cœur gauche. Chacune de ces parties comporte un ventricule et une oreillette, séparés tous les deux par une paroi musculaire, appelée le septum, et qui empêche le passage du sang entre les deux moitiés.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma du cœur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle du coeur, Palais de la découverte

 

 

 

La paroi cardiaque est composée de trois tuniques:

 

  • L’endocarde, il s'agit d'une membrane qui tapisse les cavités cardiaques : les valves et les cordages. Il comporte notamment le myocarde.

     

     

     

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de l’endocarde

 

 

  • Le myocarde qui est  « le muscle du cœur », il est responsable de ses contractions. Il est mince au niveau des oreillettes, très épais au niveau des ventricules. C’est un tissu contractile composé de cellules myocardiques et de fibres striées de petite taille (100 à 200 micromètres) qui sont unies à leur extrémité au niveau des disques intercalaires.

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

           

 

   Schéma du myocarde par rapport à l’endocarde

 

 

 

  • Le péricarde, qui tapisse l’extérieur du cœur, est une fine membrane composée de 2 feuillets : le feuillet viscéral (épicarde) collé au cœur et le feuillet pariétal collé à la cage thoracique. Cette membrane permet le glissement du cœur par rapport à la cage thoracique. Il est séparé du myocarde par une couche sous-épicardique qui est composée d’une épaisse couche de tissus adieux, de nerfs, et de vaisseaux coronaires comme les veines ou les artères coronaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma du péricarde

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma récapitulatif : endocarde, myocarde et péricarde

 

 

 

Le cœur est composé de quatre cavités:

  • 2 oreillettes : une oreillette droite et une oreillette gauche

  • 2 ventricules : un ventricule droit et un ventricule gauche.

 

 

Chacune des oreillettes communique avec son ventricule correspondant par l’intermédiaire de deux valves, ou orifices atrio-ventriculaires dont le rôle est d’empêcher le reflux de sang lors de son passage entre ces deux cavités. Dans la partie droite du cœur, l'oreillette droite communique avec le ventricule droit par l'intermédiaire de la valve tricuspide et du côté gauche, l'oreillette gauche communique avec le ventricule gauche par l'intermédiaire de la valve mitrale ou bicuspide.

 

 

 

 2. La circulation sanguine

 

 Chacun des deux cœurs (droit et gauche) assure un sens circulatoire du sang :

 

- La petite circulation: le sang veineux provenant de la périphérie de l’organisme arrive au cœur droit qui le dirige vers les poumons. (En bleu sur le schéma)

 

- La grande circulation: Le sang provenant des poumons arrive au cœur gauche qui l’envoie dans le reste de l’organisme. (En rouge sur le schéma)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de la circulation sanguine

 

 

 

Durant un cycle cardiaque, c'est à dire durant la succession des phases de systole et de diastole (de contraction et de relaxation), les deux oreillettes droite et gauche se contractent en même temps, de même que les ventricules. On peut décomposer un cycle cardiaque en quatre étapes distinctes :

 

 1)  La phase de remplissage : le sang entre dans les oreillettes, celles-ci doublent de volume et la pression reste inchangée. (Proche de 0)

 

2)  La phase de contraction cardiaque iso volumétrique (le volume de sang éjecté est le même dans les deux ventricules.)  Les ventricules se remplissent alors que les oreillettes sont relaxées.

 

 3)  La phase d’éjection : le muscle cardiaque se contracte et les ventricules expulsent le sang vers les poumons pour le ventricule droit et dans le reste de l’organisme pour le ventricule gauche.

 

4)   La phase de relaxation du cœur : le muscle cardiaque se relaxe ce qui annule la pression intraventriculaire (la force exercée par le sang sur la paroi ventriculaire, conséquence de la contraction cardiaque).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de la diastole et de la systole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo des mécanismes du coeur - Palais de la découverte février 2015

 

 

 

 

 

3. La Vascularisation du cœur:

 

Comme tous les organes, le cœur a besoin d'être approvisionné en oxygène et en nutriments véhiculés par le sang.

La vascularisation du cœur est assurée par le système coronaire situé à sa surface. Ce réseau présente une particularité: sa circulation sanguine s’effectue pendant la diastole, période durant laquelle les cavités cardiaques ne se contractent pas.

L’irrigation du cœur est assurée par deux artères coronaires naissant à la racine de l’aorte.

Ces artères sont à l'origine de maladies coronariennes comme l’infarctus du myocarde, liées à une à une diminution de l'apport en oxygène du muscle cardiaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma simplifié de la vascularisation du cœur

 

 

 

4. Liens entre le cœur et le système nerveux

 

Le système nerveux sympathique ou système nerveux orthosympathique est responsable du contrôle d'un grand nombre d'activités inconscientes de l'organisme, telles que le rythme cardiaque ou la contraction des muscles lisses. Il correspond à la mise en « état d’alerte de l’organisme » et à la préparation à un évènement.

 

Des barorécepteurs, qui contrôlent la pression, sont localisés dans la paroi des artères, au niveau de la crosse aortique et dans le sinus carotidien. Ces barorécepteurs émettent des messages nerveux conduits par des nerfs afférents (arrivant à un organe) qui sont le nerf de Cyon pour la crosse aortique et le nerf de Hering pour le sinus carotidien vers un centre nerveux bulbaire situé dans le bulbe rachidien. Le centre nerveux bulbaire reçoit les informations et créé à son tour des messages nerveux  conduits par des nerfs efférents (qui partent d’un organe). Les nerfs sympathiques et parasympathiques envoient des messages au coeur qui est un effecteur et répond au stimulis reçus par une accélération, ou un ralentissement de son rythme. 
 

  • Le nerf cardiaque parasympathique est cardio-modérateur, il provoque un ralentissement du rythme cardiaque.

  • Au contraire, le nerf cardiaque sympathique est cardio-accélérateur, il provoque une accélération du rythme cardiaque.

 

Ces augmentations ou diminutions de la fréquence cardiaque sont le résultat de la libération de substances: des neurotransmetteurs produits par le système nerveux tels que l’adrénaline, la noradrénaline et l’acétylcholine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de l’innervation du coeur

 

 

Le coeur est un organe complexe et essentiel à la vie. Il est étroitement connecté au cerveau, et est le récepteur des signaux envoyés par celui-ci. Il restitue les émotions en accélérant ou rallentisant son rythme. Ainsi, il permet à l'Homme d'y faire face.

 

 

 

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page