LE COEUR
ET LES EMOTIONS
Le coeur, un organe indispensable pour ressentir des émotions ?
Les réactions du cœur face aux émotions
Dans cette partie, nous découvrirons quelles sont les réactions du cœur que nous ressentons lorsque nous faisons face à des émotions. Dans un premier temps, nous définirons ce qu'est une émotion, puis nous expliquerons les liens entre le coeur et les émotions. Pour finir, nous étudierons en particulier, la peur.
1. Les émotions
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Face aux épreuves de la vie, l'être humain rencontre de nombreuses émotions plus ou moins agréables. Les émotions sont incontrôlables et surviennent à tout moment. La rage, par exemple, est une émotion inattendue, en effet on la ressent naturellement, elle est difficile à contrôler. De plus, elle peut être engendrée par des phénomènes extérieurs. La plupart du temps, les émotions sont ressenties par une accélération du rythme cardiaque, mais également par une accélération de la respiration. Parfois, une émotion, comme l'appréhension par exemple, se remarque par un rougissement du visage et des mains moites. Les émotions sont donc des réactions variées du corps humain et inattendues qui sont dues à différentes sortes de comportements.
Cependant, les émotions sont contrôlées par le cerveau. Elles sont dirigées par deux systèmes nerveux, le système parasympathique et le système sympathique. Ces systèmes nerveux sont reliés au cœur, entrainant des effets, que nous allons voir par la suite.
2. Lien entre le coeur et les émotions
Comme nous l'avons vu précedement, les réactions du coeur face aux émotions sont controlées par le système nerveux parasympathique, également appelé système vagal, composant le système nerveux autonome. C’est la partie du système nerveux qui contrôle les fonctions automatiques de l’être humain. Le système parasympathique est relié au cerveau et au cœur. En effet, ses fibres nerveuses (prolongements d’un neurone) partent du tronc cérébral et vont jusqu’à la vessie en passant par le cœur. Le principal neurotransmetteur (composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d’autres neurones) de ce système est l’acétylcholine. C’est une molécule qui joue un rôle inhibiteur sur l’activité du cœur. Les effets principaux du système nerveux parasympathique sur celui-là sont la bradycardie, la diminution de la force de contraction du myocarde, ainsi que celle de la vitesse de conduction. De plus, le système nerveux vagal diminue la pression artérielle. Ce système qui constitue le système nerveux a donc des effets sur le cœur de l’être humain.
Le second système nerveux lié aux émotions est appelé le système nerveux sympathique ou orthosympathique. Il constitue également le système nerveux autonome. Le système nerveux sympathique est constitué de deux principaux neurones, le neurone pré-ganglionnaire, situé dans la moelle épinière, et le neurone post-ganglionnaire, situé dans un ganglion. Le tronc sympathique regroupe deux chaînes de ganglions sympathiques de chaque côté de la colonne vertébrale, c’est pour cela que les prolongements du neurone post-ganglionnaire sont très longs, au contraire de ceux du neurone pré-ganglionnaire. Comme pour le système nerveux parasympathique, l’acétylcholine est le principal neurotransmetteur du neurone pré-ganglionnaire. Quant au neurone post-ganglionnaire, c’est la noradrénaline qui prend le rôle de neurotransmetteur. Le système nerveux sympathique contrôle plusieurs activités inconscientes du corps de l’être humain. Il crée des effets inverses à ceux du système nerveux parasympathique. Les effets du système orthosympathique sont la tachycardie, ainsi que l’augmentation de la force de contraction du myocarde, de la vitesse de conduction et de la pression artérielle.
Les hormones sont des molécules produites par le système endoctrien qui agissent sur un ou plusieurs organes. Les hormones jouent elles aussi un rôle au sein des émotions. Elles sont sécrétées lorsque l'on ressent une émotion. Les glandes endoctrines, qui constituent le système endoctrien, sécrètent des hormones face à une stimulation psychologique de l'être humain. Ces hormones sécrétées se propagent dans le sang vers d'autres organes et modifient leur fonctionnement. Face à une émotion, qui est une stimulation psychologique, les hormones sécrétées modifient des systèmes de l'être humain, comme la pression artérielle par exemple.
Le système nerveux est donc composé des systèmes nerveux parasympathique et sympathique. Ceux-ci, reliés du cerveau au cœur grâce aux prolongements de leurs nerfs, créent les effets que l’on ressent pendant une émotion. Les hormones ont aussi un rôle majeur, de part leurs sécrétions qui modifient le fonctionnement de certains organes. Comme nous avons pu le voir, les ressentis dépendent du système en action mais également de l’émotion ressentie. Par la suite, nous verrons les effets d’une émotion particulière, la peur.
3. Une émotion: la peur
Nous avons décidé d’analyser une émotion en particulier, nous avons choisi la peur. Cette émotion est particulière car les personnes ne la ressentent pas au cours des mêmes occasions. En effet, la peur est une crainte ressentie face à danger ou une situation stressante. Les dangers peuvent être perçus differement en fonction des personnes. Par exemple, les phobies sont des peurs irraisonnées et instinctives que l’on ne peut pas contrôler et qui diffèrent. En effet, elles peuvent être provoquées par un insecte, comme l’araignée, l’arachnophobie par exemple, mais également par une situation, comme le fait d’être enfermé, la claustrophobie. Malgré cette différence, les effets ressentis sont les mêmes: le rythme cardiaque et la respiration augmentent. La peur peut également s'exprimer physiquement par des nausées, des tremblements ou encore des cris. Lors d'une experience que nous verrons dans la partie suivante, nous avons pu constater que nous avions toutes les trois réagi de la même façon face à la peur: cris et augmentation du rythme cardiaque. La peur est donc une émotion pouvant se matérialiser et être ressentie de la même façon face à différentes situations.
D’après la roue des émotions créée en 1980 par Robert Plutchik, professeur et psychologue américain, la peur est une dyade primaire, d’une part avec la confiance et d’autre part avec la surprise. C’est-à-dire que la peur connaît les mêmes bases avec ces deux émotions. Ici, la base entre la peur et la confiance est la soumission et celle entre la peur et la surprise est la crainte. De plus, comme le prouve le schéma ci-dessous, la peur est une émotion située entre la terreur et l’appréhension.
Roue des émotions, Plutchik
Première expérience: les tensiomètres
Problème: Comment le coeur réagit-il face aux émotions ?
Hypothèse: Le rythme cardiaque augmente lors d'une émotion.
Pour répondre au problème scientifique et savoir si notre hypothèse de départ est exacte, nous avons décidé de réaliser une expérience à l'aide de tensiomètres. Ceux-ci nous permettent d'obtenir les valeurs de notre rythme cardiaque et de notre pression artérielle lorsque nous sommes au repos, soit sans émotion, et lorsque nous ressentons une émotion. Pour l'expérience, nous nous sommes "créées" des émotions.
1. Tout d'abord, nous avons commencé par mesurer notre rythme cardiaque et notre pression artérielle au repos.
Résultats :
-
Apolline: Battements par minute: 63
Diastole: 68 mmHg
Systole: 154 mmHg
-
Laure: Battements par minute: 75
Diastole: 72 mmHg
Systole: 162 mmHg
-
Margot: Battements par minute: 67
Diastole: 71 mmHg
Systole: 124 mmHg
2. Ensuite, nous avons regardé un film d'horreur afin d'être en situation de stress et de peur. Nous nous sommes donc créées des émotions pour notre expérience afin de comparer les résultats. Nous avons de nouveau mesuré notre rythme cardiaque et notre pression artérielle lorsque nous avions une émotion. Cependant, les résultats obtenus ne correspondent pas forcément à ceux au moment d'une émotion réelle.
Résultats :
-
Apolline: Battements par minute: 101
Diastole: 67 mmHg
Systole: 144 mmHg
-
Laure: Battements par minute: 121
Diastole: 74 mmHg
Systole: 159 mmHg
-
Margot: Battements par minute: 114
Diastole: 75 mmHg
Systole: 123 mmHg
3. Enfin, nous avons calculé la différence entre les résultats obtenus lors de la seconde mesure et ceux de la première mesure. Cela nous permet alors de déterminer la réaction du coeur face à une émotion qui dans ce cas-ci est la peur.
Résultats :
-
Apolline: Battements par minute: +40
Diastole: -1
Systole: -10
-
Laure: Battements par minute: +46
Diastole: +2
Systole: -3
-
Margot: Battements par minute: +47
Diastole: +4
Systole: -1
Conclusion: Après avoir comparé les résultats des deux mesures effectuées, nous avons pu vérifier notre hypothèse de départ selon laquelle le rythme cardiaque augmentait lors d'une émotion forte. C'est ainsi que notre coeur réagit lorsque nous avons une émotion. Nous avons également pu constater que la diastole et la systole, conservaient à peu près les mêmes valeurs (les différences observées sont liées aux incertitudes et au fait que la situation de stress était artificielle).
Le docteur Denizeau, cardiologue, a accepté de répondre à nos questions concernant cette expérience. Nous lui avons demandé s'il existait un lien réel entre le coeur et les émotions; et si ce lien existe, que se passe t-il ? Quelles sont les réactions du coeur ?
Il nous a répondu qu'il y a effectivement un lien, visible d'un point de vue anatomique, de par l'action des systèmes nerveux sympatique et parasympatique, mais également grâce à l'action des hormones du stress comme l'adrénaline et la noradrénaline. Ces différents facteurs interviennent sur le coeur, provoquant son accélération et des troubles de son rythme.




