top of page

La symbolique du coeur

 

 

Le cœur est l'organe central de l'individu, il assure la circulation du sang dans l’organisme. Il est d’ailleurs, depuis toujours, le symbole de la vie et de la santé. De plus, il est bien souvent au coeur de la religion.  

Le cœur est considéré comme le centre de la volonté et de l'intelligence, de l'intuition, ou des émotions telles que l'amour.

Le symbole du coeur est souvent représenté en rouge. Il s'agit de la couleur de l'amour, la passion, le feu, la fureur...

Elle est considérée comme la couleur la plus intense émotionnellement, elle stimule les sens, et provoque une accélération du rythme cardiaque
et de la respiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1. Le symbole Occidental 

 

En Occident, depuis la nuit des temps, le coeur représente le siège des sentiments, probablement parce qu’il bat plus rapidement lorsqu’on ressent une émotion.

C’est Aristote qui au IVème siècle avant Jésus Christ attribua pour la première fois une place centrale au cœur. Il contredit alors Hippocrate pour qui les émotions et les sentiments étaient gouvernés uniquement par le cerveau. Le philosophe grec fait ainsi du cœur, le siège de l’âme et du souffle.
La tradition biblique a repris cette symbolique en accordant au coeur une place centrale dans la vie spirituelle. En effet, il est le symbole de l’amour divin et humain par la réincarnation du Christ. Dans l’imagerie religieuse, le Sacré-Coeur est représenté saignant ou flamboyant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans notre civilisation occidentale, jusqu’à la fin du Moyen Âge, le cœur était associé aux émotions.

C'est Descartes qui marque une rupture avec cette croyance. Il place finalement le cerveau comme centre des émotions.

Par la suite, le coeur fut associé à l’intuition. Pascal a d’ailleurs écrit : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».

 

De nos jours, dans l’imaginaire populaire, le cœur reste le symbole de l’amour. Percé de la flèche de Cupidon, il représente l’ardeur de ce sentiment.

 

De très nombreuses expressions sont également associées au cœur :

  • Il désigne ce qui se trouve au centre : "le cœur du problème".

Il est aussi associé aux qualités humaines : "avoir le cœur sur la main".

 

 

 

 

L’amitié et l’amour sont très souvent représentés par deux cœurs entrelacés.

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Le symbole Irlandais

 

Le symbole du  Claddagh est irlandais. Il est composé de deux mains tenant un cœur couronné. Il est employé pour montrer des liens amoureux, d'amitié et de loyauté. Certains croient que la main droite du symbole représente le père des Dieux Celtes : Dagda. La main gauche pourrait représenter la déesse mère, Anu. On pense que l'esprit Celte mystique et universel Beathauile est représenté par l’image de la couronne. La version Chrétienne de cette légende dit que le cœur couronné est un symbole de Dieu et les deux mains désignent Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Le symbole Chinois

 

"De" est le symbole chinois représentant la vertu, la morale, la gentillesse, l’intelligence et le cœur. Nous pouvons observer que la représentation asiatique du cœur est très différente de la représentation occidentale :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la médecine chinoise, le cœur est le siège des activités mentales et émotionnelles. Il est supposé apporter des réponses et abriter l’esprit. Il est symboliquement rattaché à l’élément du feu, ainsi qu’à l’été.

 

 

 

 

4. Le symbole Egyptien

 

"Leb" est le symbole Egyptien qui représente le cœur. Dans la religion égyptienne, il joue un rôle fondamental. Le dieu Ptah aurait imaginé et créé l'Univers grâce à cet organe.

Les Égyptiens considéraient le cœur comme un organe essentiel à la vie, mais également comme un symbole spirituel et religieux. Le cœur était le centre de la conscience et de l’intelligence humaine, mais aussi le centre de la vie elle-même.


 Il est l’un des huit composants de l’être humain dans la conception religieuse égyptienne. Parmi eux, on compte aussi le corps qui est l’enveloppe de l’être ; le nom, l’identité de la personne ; l’ombre qui suit l’individu tout au long de sa vie. Ces quatre aspects de l’homme constituent le plan « réel ». Les quatre autres aspects sont : Sahu, Ka, Ba et Akh, ils constituent un plan imaginaire.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand une personne mourrait on disait que son "cœur était parti". Pendant la momification, les Egyptiens avaient l’habitude de retirer tous les organes du corps. Cependant, ils laissaient le cœur et plaçaient plusieurs amulettes le représentant sous les bandelettes. En effet, dans le « Livre des Morts », le cœur était pesé face à la plume de Maât pour savoir si un individu méritait de rejoindre Osiris dans

l'au-delà. Il fait alors l’objet d’une véritable mise en examen.

La pesée du cœur se déroulait dans un tribunal divin. Une balance était disposée au milieu de la salle. Sur un des deux plateaux était posée la plume de Maât, et sur le second, le cœur du défunt. Il contenait toutes les informations sur le mort: les péchés commis durant son vivant, ses bonnes actions... Si la balance s’équilibre, le défunt est jugé « juste de voix », son cœur était pur. Son âme était alors autorisée à accéder à la vie éternelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le symbole, la signification, ainsi que la représentation du cœur sont donc extrêmement variables, ils dépendent notamment des croyances ou des religions, mais également des zones géographiques, des cultures, ou encore des époques qui y sont associées. Il est à noté que seule notre société Occidentale semble placer le coeur comme centre des émotions, et, l'associer particulièrement à l'amour.

                                                                     

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page